L’intérêt de trader selon les annonces économiques

Les approches analytiques du trading sont multiples, et si vous êtes aujourd’hui sur atcac.fr, vous êtes déjà certainement convaincus que l’analyse chartiste constitue à elle seule une vision des plus tangible.

Nombre de traders appuient en effet leurs prises de décision sur leur capacité à lire correctement un graphe. L’analyse technique est effectivement l’axe stratégique le plus communément partagé par la grande majorité des traders et plus particulièrement par les daytraders.

Les annonces économiques et l’analyse fondamentale peuvent toutefois s’avérer un complément d’analyse efficace, aussi bien pour les prises de position à long terme que pour des opérations à plus court terme.

Les traders débutants pensent souvent à tort que trader les annonces est simple et qu’il suffit simplement d’encadrer les prix pour prendre le train dans la bonne direction. En trading malheureusement rien n’est réellement “simple” et une approche stratégique complète s’avère toujours nécessaire pour affiner une analyse.

Les annonces économiques, et plus particulièrement les annonces importantes génèrent une forte volatilité. Si l’on prend le cas du trading de Forex, les annonces les plus attendues, comme les taux directeurs des banques centrales par exemple, génèrent une volatilité exceptionnelle. Encadrer le prix sur ce type d’annonce risque simplement de faire toucher le stop loss rapidement sur la variation du spread. Les scalpers, assujettis à un spread fixe, y verront une opportunité de grappiller quelques pips, mais si les conditions sont réunies elles ne sont en aucun cas une garantie de réussite. Lors de grosses annonces, le marché évolue avec des corrections et certains traders préfèrent attendre une baisse de la volatilité pour intervenir. Encore une fois en trading il n’existe aucune méthode miracle !

Ainsi vous l’aurez compris, trader les annonces est loin d’être simple ou évident. Si certains ont développé une appétence particulière pour ces périodes de trading, d’autres s’en défient. Quoi qu’il en soit ce n’est pas pour rien que les hedge funds et les grandes banques ont développé des algorithmes spécifiques pour les traiter.

Quelle que soit la manière d’intégrer les annonces dans sa stratégie de trading, le fait est que l’on ne peut décemment pas en faire abstraction. Tout trader se doit donc d’utiliser un calendrier des marchés complet émanant d’une source fiable. Le calendrier des marchés cité en exemple présente l’intérêt de faire remonter des informations Reuters que l’on peut filtrer pour être informé spécifiquement sur les marchés qui nous concernent. De plus la fonctionnalité “push” permet d’être averti par SMS afin d’éviter tout oubli qui pourrait s’avérer coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *