Les différents types d’assurances

Les offres d’assurances destinées aux professionnels abondent, rendant ainsi le choix difficile. En général, trois types de garanties sont à privilégier à savoir les assurances de personnes, les assurances de biens ainsi que les assurances d’activité. Voici quelques informations détaillées concernant ces divers produits.

Les assurances de personnes

C’est le premier type d’assurance à souscrire. Comme son nom l’indique, elles couvrent les dommages corporels subis par le chef d’entreprise, sa famille et les salariés. Les assurances de personnes se présentent sous deux formes bien distinctes. Elles peuvent être des garanties individuelles destinées au chef d’entreprise et ses proches qui sont notamment son conjoint et ses enfants. Elles comprennent les assurances décès invalidité, complémentaire santé, retraite et homme-clé. Les assurances de personnes peuvent aussi être des garanties collectives. Dans ce cas, elles sont conçues pour assurer la protection des salariés de l’entreprise. Grâce à ces garanties, le dirigeant est à même de couvrir  les dépenses liées à une retraite collective, une prévoyance collective, une épargne salariale ainsi qu’un licenciement collectif et ce, peu importe la situation financière de la société.

Les assurances de biens professionnels

Puisque nul n’est à l’abri des dangers et que les problèmes sont imprévisibles, les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger leurs patrimoines et éviter ainsi la faillite, voilà l’importance de la souscription aux assurances de biens professionnels. Ces garanties servent principalement à couvrir les pertes matérielles occasionnées par un incendie, un cambriolage, un accident et une catastrophe naturelle. Elles sont nombreuses et conviennent pour la plupart à tout type d’entreprises. La garantie multirisques est la plus importante car elle permet aux professionnels de protéger tous les biens matériels utiles au développement de leurs activités en cas de sinistre. Toutefois, ils peuvent aussi se limiter à quelques contrats de garantie comme l’assurance flotte automobile, locaux professionnels, risques informatiques, marchandises transportées, motocycles ou bris de machine. Notons qu’en cas de déclaration de sinistre, les bénéficiaires d’assurances de biens ont  droit à une indemnisation dont le montant dépend de la valeur des biens endommagés et assurés.

Les assurances d’activité

Ce type de garantie n’est pas à négliger. Elle couvre essentiellement les risques d’exercer une telle ou telle activité. Certaines assurances d’activité sont destinées à tout type d’entreprise. C’est le cas de l’assurance responsabilité civile qui permet de se prémunir de tout dommage causé à autrui et celle de la protection juridique permettant à l’assuré de profiter de conseils avisés venant de l’assureur en cas de litige. En revanche, certaines garanties s’adressent plutôt aux artisans et commerçants comme l’assurance activité professionnelle qui couvre les pertes d’exploitation et ce, qu’elles soient causées par un sinistre ou bien une  baisse d’activité. Il y a également l’assurance moyens de paiement qui protège les entreprises des risques d’incidents de paiement. La garantie décennale s’ajoute dans la liste des assurances d’activité. Elle est obligatoire pour les entreprises de travaux, car elle est censée couvrir les préjudices subis par le maître d’ouvrage. Ce dernier peut faire face à des litiges suite à des vices cachés lors de la réalisation des études géotechniques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *