Comment calculer les emprunts

Vous envisager de prendre un crédit et donc d’emprunter de l’argent, mais vous ne vous rendez pas vraiment compte de ce que va vous couter cet emprunt, et avez du mal avec la notion de taux d’intérêt. Faire un calcul d’emprunt n’est pas forcement une chose simple et demande un certain nombre d’informations. Vous trouverez donc ici des conseils et remarques qui vous permettront d’estimer au mieux votre capacité d’emprunt et de réaliser vos calculs d’emprunts.

Le taux d’intérêt

Lorsqu’une banque ou un organisme de crédit prête de l’argent, ils le prêtent à un certain taux d’intérêt, ce taux d’intérêt est un des couts les plus importants d’un emprunt. Le taux d’intérêt est le prix que vas couter l’emprunt, par exemple si vous emprunter 1000 euros a 5%, votre emprunt vous coutera 50 euros.

La durée de l’emprunt

Lorsque vous empruntez de l’argent, vous le rembourser pendant un certain temps, c’est la durée de l’emprunt. En général, plus la durée d’emprunt est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Les types d’emprunts

Il existe de nombreux types d’emprunt en fonction de vos besoins. Si vous envisager d’acheter un bien immobilier comme par exemple une maison, un appartement ou encore un immeuble et souhaitez prendre un crédit, vous ferez un emprunt immobilier. Les montants prêtés pours les emprunts immobiliers sont souvent importants compte tenu du prix des biens à acheter. Un terrain assaini et une maison coutent bien évidement plus cher qu’une nouvelle voiture ou des vacances au soleil.

Si vous envisager de changer de voiture et trouvez un organisme faisant du crédit bail ou leasing, il vous sera possible de louer votre voiture pendant un certain temps jusqu’à ce que vous l’ayez remboursée. Ce type d’emprunt peut être très pratique car il permet d’utiliser le bien sans avoir forcement à rembourser la totalité du crédit a la fin et donc sans forcement acquérir le bien loué. Ce type de crédit peut être utilisé pour acheter une voiture, mais pour d’autres biens comme par exemple une moto, un bateau…

Un type de crédit très utilisé est le crédit à la consommation, ce type de crédit permet d’acheter un bien ou service (généralement un bien de consommation courante) et a donc des montant souvent moins important que les emprunts immobiliers, il peut permettre d’acheter un home cinéma, une voiture, des vacances au soleil…

L’emprunt étudiant est un emprunt réalisé par une personne afin de financer ses études, les banques on parfois des propositions avantageuses à faire aux étudiants qui leur permettent de financer leurs emprunt à un prix intéressant.

Lexique de calcul d’emprunt

Lorsque l’on veut faire un emprunt, la barrière du vocabulaire est souvent présente, en effet, le vocabulaire financier n’est pas toujours simple à décortiquer pour les novices. Il n’est donc pas simple de comprendre tous les termes utilisés par votre banquier ou l’organisme de crédit qui consent à vous prêter de l’argent. Notre lexique financier sur les emprunts vous permettra d’avoir les connaissances nécessaires pour calculer votre emprunt sans difficulté.

Emprunt

Un emprunt est l’action d’emprunter, c’est à dire le fait d’utiliser des ressources apportées par un prêteur qui consent à faire crédit. Les prêteurs peuvent être des particuliers, des banques, des organismes de crédit. En échange, l’emprunteur s’engage à rembourser les sommes avancées, souvent en échange d’un paiement supplémentaire, calculé souvent à l’aide de taux d’intérêt.

Crédit

De la même façon qu’un emprunt, un crédit est un prêt d’argent, mais il est vu du point de vue du prêteur. Le prêteur de la comme d’argent fait donc crédit à l’emprunteur qui souscris à un emprunt. Il y a donc aussi souvent rémunération de l’argent prêté via un taux d’intérêt (ou d’autres types de frais, voir la définition de TEG, Taux effectif global).

TEG

TEG désigne le taux effectif global lorsque l’on emprunte de l’argent ou souscrit à un crédit, on a souvent à rembourser la somme empruntée en fonction d’un taux d’intérêt. Le taux effectif global contient non seulement le paiement de l’immobilisation de l’argent (donc le taux d’intérêt) mais aussi les autre frais, tels que les frais de dossiers, ou encore les assurances. Lorsque l’on emprunte de l’argent il est crucial d’avoir le taux effectif global afin d’avoir une idée précise du cout de l’emprunt.

Capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la somme d’argent qu’une personne ou une entreprise est capable d’emprunter en fonction de l’argent qu’elle a de disponible pour rembourser cet emprunt. On calcule généralement la capacité d’emprunt grâce aux revenus restants à un ménage à la fin du mois.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est le cout de l’immobilisation de l’argent. Lorsque l’on prête de l’argent, il n’est pas placé, donc il ne rapporte rien, il est donc courant de faire payer cette immobilisation. On utilise donc un taux d’intérêt qui en fonction d’un pourcentage va permettre de calculer le cout du prêt, de l’emprunt ou du crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *